ALTERNANCE 24 mois – Développement d’une imagerie scientifique en Java en alternance H/F

Lien de l’offre sur le site emploi du CEA : https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/emploi-alternance-developpement-d-une-imagerie-scientifique-en-java-h-f_16939.aspx 


Contrat

Alternance


Sujet de l’alternance

Développement d’une imagerie scientifique en Java en alternance H/F


Durée du contrat

24 mois


Référence

2021-16939  


L’entreprise

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : 

  • la défense et la sécurité ;
  • l’énergie nucléaire (fission et fusion) ;
  • la recherche technologique pour l’industrie ;
  • la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). 

Avec près de 20 500 salariés techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche, le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Le CEA recrute des alternants et des stagiaires sur l’ensemble de ses 9 centres en France. Retrouvez l’ensemble de nos offres sur notre site emploi : https://www.emploi.cea.fr/ 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.


Description de l’unité

Localisé en région parisienne, sur le plateau de Saclay, le CEA LIST est un centre de recherche technologique sur les systèmes logiciels. En particulier, le département DISC du LIST développe la plateforme CIVA, logiciel de simulation des Contrôles Non Destructifs qui s’appuie sur les travaux de recherches menés en modélisation qu’il s’agisse d’ondes ultrasonores, d’électromagnétisme, de thermographie infrarouge ou de tomographie X. Le logiciel CIVA est une plateforme d’expertise permettant de concevoir et d’optimiser les méthodes d’inspection et de prédire leurs performances dans des configurations de contrôle réalistes. Son système d’imagerie associé à des modules de traitement de signal et de traitement d’image permet l’interprétation et l’expertise des résultats expérimentaux et de simulation. Via un partenariat avec l’entreprise EXTENDE, le logiciel est diffusé à plus de 300 clients à travers le monde, en faisant la référence internationale dans la conception et la qualification des contrôles industriels. Alors que les noyaux de simulation sont implémentés en C++, le système d’imagerie de CIVA est implémenté en Java.


Description de l’offre

Le sujet du contrat d’apprentissage proposé ici est de participer à l’amélioration de l’imagerie de CIVA.

Un premier enjeu réside dans l’amélioration des performances de l’imagerie. On souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur possible, en limitant toutefois la lourdeur des algorithmes. En effet, certains des modules sont réutilisés dans des interfaces de systèmes d’acquisition où il est nécessaire d’avoir un taux de rafraîchissement interactif. On travaillera notamment sur la mise en place d’un système de cache permettant de précalculer un certain nombre d’opérations de projection géométriques. On évaluera également différents patterns de programmation parallèle proposés par Java pour accélérer les traitements.

Le second enjeu est d’accompagner la mise en place de nouvelles fonctionnalités en lien avec les évolutions de CIVA. On sera notamment amené à s’intéresser aux applications émergentes du contrôle en Fabrication Additive et de Contrôle Santé Intégré (Structural Health Monitoring).  

Au sein d’une équipe de quinze développeurs, l’alternant travaillera sous la tutelle de l’architecte logiciel en charge de l’imagerie de CIVA.


Profil du candidat

Vous êtes en formation pour un diplôme d’ingénieur en informatique.

Vous appréciez travailler en équipe mais savez être autonome dans vos missions. Vous êtes ouvert.e aux nouvelles expériences et vous êtes force de proposition.

Vous cherchez à développer des compétences dans le milieu du contrôle non destructif. Vous êtes à l’aise avec le Java et vous souhaitez travailler dans le traitement de l’image et du signal.


Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91), Saclay