Étudiants, entreprises,
une épreuve, des rencontres...

I. Organisation et inscription

I.1 Équipe organisatrice

La première édition du Bike & Run est organisée par le Club Raid de l’école Centrale Lyon et l’entreprise Étudiants Sup Conseil. Le club Raid s’occupe des parties logistiques et parcours. Il est créé en 2010 et est officiellement une section de l’USE ECL (Union Sportive des étudiants de l’Ecole Centrale Lyon) depuis le 19 avril 2011. Sous la responsabilité du président de l’USEECL, Thibaud DURAND, l’équipe organisatrice, dirigée par le président 2016 du Club raid, Yann SEILLER, est chargée de prendre en charge les aspects suivants : sportifs, administratifs et logistiques. Étudiants Sup Conseil se charge de son côté des aspects partenariats et communication, avec ITI conseil.

L’équipe peut être contactée par mail à l’adresse suivante :

Pour les questions techniques :
yann.seiller@ecl15.ec-lyon.fr

Pour les questions entreprises :
Christophe Lasserre – cl@etudiants-sup-conseil.fr ou Arnaud Marais – am@etudiants-sup-conseil.fr

ou par courrier à l’adresse :

Ecole Centrale Lyon
BDS section RAID
36 avenue Guy de Collongue
69130 ECULLY

I.2 L’édition 2017 du Run & Bike du Monde des Grandes Écoles et Universités

Il s’agit de la première édition du Run& Bike du Monde des Grandes Ecoles et Universités. L’événement se déroulera sur le campus de l’école Centrale de Lyon. Deux parcours sont disponibles, dont un qui amène à traverser les communes d’Ecully, Charbonnières les bains et Dardilly. Elle se déroulera le jeudi 30 mars 2017 après-midi.

I.2.1 Parcours élite

C’est un parcours semi-urbain de 12km légèrement technique. Le départ est programmé à 14h30 pour les binômes étudiants-étudiants et 15h pour les binômes étudiants-collaborateurs au niveau du bâtiment M16 de l’école Centrale de Lyon, c’est également le lieu de l’arrivée.

I.2.2 Parcours open

C’est un parcours semi-urbain de 7 km sportif. Le départ est programmé à 15h00 au niveau du bâtiment M16 de l’école centrale de Lyon, c’est également le lieu de l’arrivée.

I.3 Conditions d’inscriptions des participants

L’inscription au Run & Bike est ouverte aux équipes étudiantes, aux équipes entreprise ainsi qu’aux équipes handisportives. Les équipes sont composées de deux participants et peuvent être mixtes. Les deux participants d’une équipe peuvent bien sûr être un étudiant et un collaborateur d’entreprise.

L’inscription d’une équipe comprend la participation à une des deux épreuves, la restauration aux ravitaillements, le prêt du matériel fourni (VTT, casques, kit de réparations), le suivi médical tout au long de l’épreuve.

De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à image et autorise l’organisateur ainsi que ses ayants-droits et partenaires à utiliser celle-ci sur tout support, pour une durée de 2 ans, dans le monde entier. S’il ne souhaite pas apparaître sur un de ces supports il devra faire une demande spécifique auprès de l’équipe organisatrice.

L’équipe organisatrice se réserve le droit de refuser des inscriptions si le nombre de participants est trop élevé, il est majoré pour 300 participants.

Les inscriptions se clôtureront le 22/03/2017.

I.3.1 Constitution des équipes

Tous les participants s’inscrivant en tant qu’étudiants doivent être majeurs et doivent pouvoir justifier leur statut d’étudiant (carte ou certificat de scolarité).

Un dossier complet devra comprendre pour chaque participant :

  • Le bulletin d’inscription du participant dûment rempli (site), il précisera notamment s’il souhaite participer avec un de ses camarades ou avec une entreprise.
  • Une photocopie de la carte étudiante ou du certificat de scolarité (étudiants).
  • Un certificat médical de non contre indication à la pratique du Bike & Run en compétition datant au maximum de 12 mois.

Les inscriptions sont gratuites pour tous les participants.

I.3.2 Certificat médical, compléments

Les athlètes étrangers, même licenciés d’une fédération officielle, doivent fournir un certificat médical en langue française (ou accompagné d’une traduction en langue française si rédigé dans une autre langue).

I.3.3 Équipes handisportives

Les athlètes en fauteuil sont acceptés, sauf ceux de type « Handibike » considérés comme cyclistes par la Fédération Handisports. Le port du casque est obligatoire. Le fauteuil doit être doté d’un dispositif de freinage.

Les modalités d’inscriptions sont similaires à toutes les autres équipes, bien que le participant handisportif doive nous préciser son handicap afin que l’on puisse bien rendre la participation possible. Nous conservons le droit de refuser une équipe si nous considérons que celle-ci encourerait des risques particuliers.

II. La course

II.1 Règlement de la course

Tout manquement aux règles qui suivent sera sanctionné selon l’arbitrage de l’équipe organisatrice, ici disqualification totale de l’épreuve.

II.1.1 Règles générales

  1. Un Roadbook sera distribué à chaque équipe, les participants devront suivre les indications données.
  2. Le respect du code de la route est obligatoire
  3. L’ensemble du parcours doit être effectué par les 2 membres de l’équipe ensemble. Ils doivent toujours être à vue et à voix (distance de 20m maximum).
  4. Lors de traversées de routes ou lors de passages dans des zones fréquentées, les concurrents doivent se conformer aux indications des membres de l’organisation présents à ces endroits et dans tous les cas respecter le code de la route.
  5. Le transport d’un concurrent par un véhicule étranger à l’organisation est interdit et puni d’exclusion définitive sauf autorisation explicite.
  6. L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, un dossard et un casque fourni par l’organisation.

II.1.2 Respect de l’environnement

En plus des règles courantes, il est rappelé que la compétition ne doit pas faire oublier le respect de l’environnement. Une équipe pourra être disqualifiée si des abus sont observés : il est interdit de jeter des déchets dans la nature.

Sauf autorisation contraire, les compétiteurs devront rester sur les chemins balisés. Toute détérioration du milieu naturel est proscrite et entrainera la disqualification de l’équipe. Des éco-cups seront situés aux ravitaillements et à l’arrivée, permettant ainsi d’éviter de jeter des gobelets plastiques.

II.2 Chronométrage et classement

Le classement s’effectue sur le temps de parcours.

Le classement général est décomposé en trois catégories pour les deux parcours (élite et open) : masculin, féminin et mixte.

Des récompenses seront remises aux 3 classements mais également au premiers binômes entreprise-élève et école-entreprise de la course « open ».

Gestion du temps de parcours : Certaines zones peuvent être non chronométrés, comme par exemple les traversées de route : les concurrents ont alors un temps d’arrêt qui leur sera décompté de leur temps de parcours.

II.2.1 Résultats

Les résultats seront publiés sur le site d’arrivée et sur le site internet suivants : bike-and-run-france.fr. Conformément à la loi dite « Informatique et Libertés », les participants peuvent s’opposer à la parution de leur résultat sur ces sites en cas de motif légitime.

II.2.2 Matériel

Liste du matériel fourni par l’organisation :

  • Dossards
  • VTT et casques
  • Kit de réparations
  • Road Book

Liste du matériel interdit :

  • Produits dopants
  • Alcool et drogues
  • Moyen de positionnement (GPS)
  • Armes (toutes catégories)

III. Dispositions générales

III.1 Assurance et obligations médicales

Les participants doivent être en possession d’une « assurance responsabilité civile » et il leur est conseillé d’avoir une « assurance individuelle Accidents » au moment de la course.

L’équipe organisatrice est assurée par un contrat d’assurance « responsabilité civile organisateur ».

III.2 Sécurité sur le parcours

Un ouvreur et une personne fermant le parcours seront présents pour prévenir les problèmes (routes coupées, arbres en travers du chemin par exemple).

Le dispositif de sécurité mis en place par l’organisation sera composé :

– D’équipes de secouristes répartis aux endroits clefs du parcours
– De signaleurs bénévoles servant de relai dans le dispositif de sécurité.

La sécurité est une priorité pour les participants, ils doivent donc avoir un comportement responsable. Une équipe perdue doit essayer de retrouver le parcours le plus rapidement possible. Dans le pire des cas elle contactera la personne indiquée sur le Roadbook.

Tout concurrent forcé à l’abandon par son état physique (épuisement, blessure) ne devra pas rester seul, son équipier doit rester avec lui jusqu’à l’arrivée des secours.

III.3 Conditions de modifications des épreuves/ d’annulation

L’équipe organisatrice se réserve le droit de modifier le parcours avant le départ. Si tel est le cas les participants ne devront pas suivre les indications du Roadbook mais celle données par l’équipe organisatrice.

L’équipe organisatrice se réserve également le droit d’annuler le Bike & Run sous certaines conditions :

– Mauvaises conditions météorologiques (grand vent, température, neige)
– Sur ordre des autorités publiques
– Par manque de participants
– Toutes autres raisons empêchant de façon justifiée son bon déroulement

En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes, entraînera de-facto, la fin de la responsabilité de l’organisateur.

III.4 Dommage / vol de matériel

L’équipe organisatrice ne porte pas la responsabilité de tout dommage ou vol de matériel effectué sur le parcours. Un vestiaire surveillé sera mis à disposition pendant toute la durée de l’événement.

III.5 Acceptation du présent règlement

Le concurrent accepte sans réserve le présent règlement.